Offre.
Nous comprenons le changement !

Pour réussir dans un environnement dynamique, il faut savoir s’adapter aux nouvelles situations. impatto accompagne les entreprises dans leurs processus de changement.

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Nous savons qu’il n’est pas simple de gérer le changement.

Des interventions sont à prévoir sur le plan organisationnel ; le changement nécessite parfois d’intégrer de nouvelles compétences ou, de temps à autre, des changements de comportement sont attendus à l’échelle de l’équipe ou des individus qui la composent. L’offre d’impatto dépend donc des champs d’application de l’organisation, de la mission et de l’individu ou de l’équipe.

Organisation

Organisation

Vous avez l’intention d’apporter des changements à votre organisation ? Nous vous accompagnons volontiers à l’aide de notre répertoire d’interventions éprouvé basé sur la psychologie de l’organisation.

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Mission

Aufgabe

Vous aimeriez savoir quelles exigences professionnelles et compétences seront déterminantes à l’avenir ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos projets à l’aide de nos solutions éprouvées basées sur la psychologie du travail.

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Humain

Team individuum

Vous voulez préparer vos collaborateurs aux changements à venir ? Nous vous conseillons volontiers sur la base de notre expertise en psychologie individuelle.

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Organisation

En tant qu’organisation apprenante, vous voulez réagir rapidement aux évolutions du marché afin d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. impatto vous accompagne sur la voie du changement en s’appuyant sur un répertoire d’interventions éprouvé en matière de psychologie des organisations.

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Revoir la stratégie d’entreprise
L’évolution des conditions du marché vous oblige à revoir ou à refondre entièrement votre stratégie ; nous vous assistons à l’aide de la méthode EKS®, stratégie axée sur les goulets d’étranglement.

Rendre l’organisation plus agile
Votre organisation doit s’adapter plus rapidement aux conditions du marché. C’est pourquoi vous souhaitez remettre en question les modèles traditionnels, essayer quelque chose de nouveau, d’inhabituel pour mieux réussir ; nous vous accompagnons suivant les principes de la rupture avec les modèles.

Améliorer la performance
Vous aimeriez améliorer votre performance ? Nous vous montrons comment y parvenir avec ProMES®, une méthode basée sur la psychologique participative.

Changer de culture
Vous prévoyez de préparer votre organisation aux défis à venir et êtes convaincu(e) qu’un changement de culture est indispensable pour ce faire ? Grâce à l’approche Value-Match®, nous mettons au jour la dynamique entre l’humain et l’organisation et appliquons les enseignements tirés au profit de votre changement de culture.

Encourager la collaboration
Vous envisagez d’encourager la collaboration entre différents services ? A l’aide de méthodes de développement organisationnel, nous amenons les collaborateurs et collaboratrices, les équipes et services à coopérer de manière plus efficace et fructueuse.

Rupture avec les modèles – Le passage d’une organisation axée sur le résultat à une organisation axée sur la valeur

Franz Koller, agent général de l’agence La Mobilière de Moyenne-Thurgovie, en est convaincu: «Les changements dans les organisations n’ont une chance de réussir que si l’on expérimente de nouveaux modèles».

Nous avons amélioré notre système de rémunération, perfectionné nos rythmes de gestion, organisé des formations en vente innovantes ainsi que des conférences accompagnées de séminaires sur mesure; nous avions tout «repensé» et «révolutionné». Jusqu’à ce que nous réalisions que, si nous nous efforcions d’être «uniques» sur le devant de la scène, un nivellement avait lieu en coulisse. Les résultats restaient pratiquement les mêmes.

Jusqu’à ce que, il y a quelques temps, impatto contribue à nous ramener à la raison: il ne s’agissait pas de perfectionner l’existant. Ce qui importe vraiment, c’est de changer de perspective. Avec l’aide d’impatto, nous avons commencé à remettre en question tous les modèles: nous avons posé la première pierre en concevant ensemble un arbre de valeurs. Au centre, nous avons placé la relation à notre clientèle, et nous nous sommes donnés pour devise «Nous sommes responsables de la sécurité de notre clientèle». Nous avons dissous les structures organisationnelles existantes et avons formé de nouvelles équipes interdisciplinaires à partir des services des ventes, d’assistance commerciale et des dommages; nous avons ajusté le système de rémunération et créé un centre de compétences qui est à la disposition des équipes pour les questions complexes. Le résultat: nos chiffres n’ont jamais été aussi bons; la performance est répartie très équitablement sur plusieurs épaules, et, c’est là le plus important: nous ressentons de la passion pour notre travail quotidien. Je ne peux dire autre chose que: «impatto comprend le changement».

Bodo janssen web

impatto, ce ne sont pas des astuces méthodologiques, mais des conseils venus du cœur, une fascination pour le «faire ensemble». C’est ainsi qu’ils parviennent à toucher leurs clients et à les guider hors des sentiers battus.

Bodo Janssen – chef d’entreprise

Mission

Aujourd’hui, les changements sont plus radicaux et leurs répercussions plus difficiles à prévoir qu’auparavant, les exigences professionnelles augmentent et de nouvelles compétences comportementales gagnent en importance. Vous aimeriez connaître les compétences qui seront déterminantes à l’avenir ? impatto vous assiste dans vos projets à l’aide de solutions s’appuyant sur la psychologie du travail et parfaitement adaptées à vos besoins.

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Développer un domaine stratégique
Vous avez l’intention de développer un domaine stratégique et souhaitez savoir quelles nouvelles compétences sont indispensables pour y parvenir ? A l’aide de la méthode des incidents critiques, nous déterminons quelles compétences sont pertinentes pour une gestion particulièrement efficace et efficiente.

Améliorer la qualité de la formation
Vous recherchez une formation encore plus efficace avec un transfert renforcé des compétences vers le quotidien professionnel ? Nous analysons l’efficacité de votre offre et exploitons au maximum vos potentiels d’amélioration grâce à la «Transferstärke-Methode®» (méthode de force de transfert).

Améliorer la qualité de service
Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, la réussite de votre entreprise dépend de la qualité de service. Vous voulez savoir exactement quels facteurs font la qualité du point de vue de votre clientèle et où réside votre principal potentiel d’amélioration ? Grâce à la méthode Servqual, nous faisons ressortir les facteurs essentiels et vous présentons vos possibilités d’optimisation.

Ancrer une nouvelle image de marque
Vous aimeriez découvrir quelles compétences comportementales sont déterminantes pour la nouvelle expérience de marque ? Vous voudriez tirer parti de ces enseignements pour améliorer les compétences des ambassadeurs de votre marque et assurer votre réussite sur le marché ? Nous vous aidons en filtrant les compétences clés à l’aide d’analyses psychologiques du travail.

Comment la clé du succès contribue à faire ressentir davantage les valeurs de marque!

En tant que principal canal de distribution, le canal interne de la force de vente doit veiller à ce que les clients ressentent encore davantage cette promesse de la marque, souhaite Ralph Jeitziner, le responsable Distribution pour la Suisse. Il s’est adressé à impatto avec cette demande.

«simple. clair. helvetia.»; voici la promesse de la compagnie d’assurance suisse. «simple» consiste à rendre les conseils d’assurance plus compréhensibles, plus proches et plus accessibles. «clair» représente des solutions d’assurance claires, personnalisées et optimales. «helvetia» est LA réponse à toutes les questions sur l’assurance et la prévoyance.

Comment impatto a-t-elle relevé ce défi ?
J’ai été impressionné par la manière dont les conseillers impatto ont abordé cette tâche: pendant six mois, ils ont accompagné des conseillers efficaces pour déterminer qui parmi eux mettait déjà en œuvre cette promesse de performance, et de quelle manière. En s’appuyant sur ce modèle de comportement individuel, ils ont établi des «groupes de comportement», qu’ils ont associés à des principes établis de psychologie des ventes. Ils cherchaient ainsi à établir notre approche sur une base objective, indépendante des individus et scientifiquement valide. Et ils l’ont fait à la manière d’helvetia: avec simplicité et clarté. C’est ainsi qu’est apparue la clé du succès: un processus de vente décomposé en six moments clés. Il s’agit de moments qui font la différence dans l’effet auprès de la clientèle, et de moments durant lesquels cette dernière ressent ce que veut dire «simple. clair. helvetia.».

Quand on parle de science, on y associe rarement l’idée de simplicité.
C’est ce qui m’a le plus impressionné dans la collaboration avec impatto: ils savent simplifier des facteurs psychologiques compliqués de manière à ce nous puissions les appliquer directement dans notre pratique. C’est pourquoi cette approche a été accueillie avec beaucoup de bienveillance par nos conseillers et conseillères. Et c’est là que la base scientifique se révèle un grand atout: elle donne à nos conseillers l’assurance que la procédure fonctionne et que notre clientèle ressent réellement la promesse de la marque de la manière dont nous l’entendons.

Quels sont les effets sur le plan commercial ?
L’introduction de la clé du succès est une réussite – les chiffres le confirment. impatto comprend le changement et a honoré sa propre promesse de marque: «passionnément engagés pour la réussite de nos clients». Et nous prévoyons déjà ensemble le prochain projet.


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Pourquoi impatto ? Parce que ce sont des experts de la psychologie du comportement et qu’ils la transmettent si simplement et clairement que nous autres professionnels pouvons appliquer immédiatement nombre de ces enseignements. Et parce qu’ils accompagnent la mise en œuvre jusqu’à ce qu’elle s’achève avec succès !

Ralph Jeitziner – responsable Distribution chez Helvetia

Humain

Notre monde en mutation rapide exige sans cesse de profonds changements de votre part. Ces derniers engendrent incertitudes et craintes fréquentes chez vos collaborateurs, collaboratrices et cadres. impatto met son expertise en psychologie individuelle à votre service pour surmonter les changements à venir.

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Améliorer les compétences en autogestion
Vous voulez préparer votre personnel aux changements à venir ? « De l’art de progresser par soi-même » est notre réponse : une formation d’autogestion en cinq étapes que nous avons développée en interne et qui s’appuie sur un profil de personnalité fondé.

Renforcer la résistance mentale
Face à la pression croissante, il vous tient à cœur de renforcer la résistance mentale de votre personnel afin qu’ils surmontent plus facilement les difficultés et prennent davantage de plaisir au travail. Nous vous indiquons comment améliorer la résistance de vos collaborateurs et collaboratrices à l’aide du modèle de ressources zurichois, le « ZRM® ».

Préparer l’équipe de direction aux défis à venir
« Seul celui qui peut se diriger lui-même peut diriger les autres. » Fidèle à cette devise, vous voulez préparer votre équipe de direction aux changements à venir ? En nous appuyant sur une théorie globale de la personnalité, nous établissons un programme de leadership sur mesure commençant par un bilan individuel et se terminant par un plan de développement personnalisé.

Optimiser le travail en équipe
Ce ne sont ni les finances, ni la stratégie, ni la technique qui confèrent le plus grand avantage concurrentiel, mais le travail d’équipe. C’est pourquoi vous souhaitez former une équipe solide. Nous vous indiquons comment y parvenir, comment surmonter certaines tendances comportementales trop humaines qui perturbent une équipe et portent en elles le germe du dysfonctionnement, en vue de former une équipe gagnante.

Favoriser l’engagement
Dans une économie de services concurrentielle, vous êtes tributaire du fait que votre personnel ne se contente pas d’accomplir ses tâches, mais qu’il accomplisse son travail avec dynamisme et ardeur. Avec le Work Engagement Monitor®, impatto dispose de l’instrument nécessaire pour mesurer l’engagement de votre personnel ; avec le Job Crafting, d’une méthode pour l’améliorer.

D’une «organisation en atelier» à une «organisation des processus pièce à pièce» – ou quand le changement demande de l’aide!

«Au début, nous étions tous un peu sceptiques. Mais chaque module de cette formation a renforcé l’impression agréable de progresser personnellement», raconte Martin Szafarczyk, directeur d’usine à Wesel.

D’une «organisation en atelier» à une «organisation des processus pièce à pièce» – ou quand le changement demande de l’aide !

L’usine de céramique de Wesel se prépare à un changement radical. L’ensemble du processus de production va passer d’une «organisation en atelier» à une «organisation des processus pièce par pièce». La direction de l’usine souhaite donc préparer son équipe de direction à relever les défis à venir. Un programme de formation portant sur le développement personnel et le comportement de direction ainsi que sur la culture de l’entreprise doit y aider. Le directeur d’usine responsable du projet, Martin Szafarczyk, est convaincu de suivre la bonne voie.

Pourquoi cette formation au leadership est-elle nécessaire ?
Il y a deux ans, notre usine de céramique de Wesel a rejoint Geberit; nous faisions auparavant partie du groupe Sanitec. Jusque-là, nous ne connaissions donc pas la culture Geberit et, sur certains points, notre style de direction ne correspondait pas à celui qu’applique Geberit depuis de nombreuses années. Nous n’avions par ailleurs pas encore eu l’occasion de nous former à cette manière de se remettre en question et de progresser ainsi également sur le plan personnel.

Y a-t-il une occasion particulière qui justifie de commencer la formation maintenant ?
Dans notre usine, comme dans beaucoup d’autres, des changements fondamentaux sont en cours ou se produiront dans un futur proche. Chacun et chacune sent que ce processus nécessite un accompagnement et une assistance. Nous savons que nos collaborateurs – que nous-mêmes – avons des obstacles à surmonter, et nous voulons apprendre à les aborder avec optimisme.

Qui suit le programme de leadership? Et quels thèmes ce dernier traite-t-il ?
La formation se compose de six modules, et tous les cadres de l’usine la suivent: plusieurs maîtres et contremaîtres, le directeur d’usine, le directeur du laboratoire, le directeur du développement des modèles, le directeur de production et des collaborateurs assumant diverses autres fonctions. Nous avons appris dans le cadre du programme de leadership à nous comprendre mutuellement et à nous faire confiance. Sans cela, mener à bien la formation serait impossible. Au début de la série, chacun clarifie à l’aide d’un test en ligne sophistiqué puis dans le cadre d’entretiens ce qu’il veut changer exactement chez lui pour mieux surmonter les défis à venir. Il reçoit des conseils précieux quant à ce qu’il faut faire… voire ne pas faire. Une condition importante est le fait que le thème doit être pertinent tant sur le plan personnel que pour l’entreprise.

Comment évaluez-vous la formation ?
De prime abord, toute l’équipe de direction était critique. La plupart n’avait encore jamais suivi de formation de ce type. Le fait que tous me confirment aujourd’hui que la formation s’est révélée enrichissante et qu’elle les aide à surmonter les changements au quotidien est d’autant plus réjouissant. Même si venir à bout de modèles de comportement profondément ancrés reste un travail très difficile, je constate d’ores et déjà chez tout le monde des progrès, que les collaborateurs remarquent eux aussi.

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Le dénominateur commun de Geberit et impatto ? La passion: celle de Geberit pour la céramique et celle d’impatto pour le développement personnel. Par cette passion, impatto sait toucher les travailleurs de nos usines, tant et si bien qu’ils embarquent dans les processus de changement et qu’ils progressent.

Roland Held – Head Corporate Human Resources de Geberit