D’une «organisation en atelier» à une «organisation des processus pièce à pièce» – ou quand le changement demande de l’aide !
L’usine de céramique de Wesel se prépare à un changement radical. L’ensemble du processus de production va passer d’une «organisation en atelier» à une «organisation des processus pièce par pièce». La direction de l’usine souhaite donc préparer son équipe de direction à relever les défis à venir. Un programme de formation portant sur le développement personnel et le comportement de direction ainsi que sur la culture de l’entreprise doit y aider. Le directeur d’usine responsable du projet, Martin Szafarczyk, est convaincu de suivre la bonne voie.
Pourquoi cette formation au leadership est-elle nécessaire ?
Il y a deux ans, notre usine de céramique de Wesel a rejoint Geberit; nous faisions auparavant partie du groupe Sanitec. Jusque-là, nous ne connaissions donc pas la culture Geberit et, sur certains points, notre style de direction ne correspondait pas à celui qu’applique Geberit depuis de nombreuses années. Nous n’avions par ailleurs pas encore eu l’occasion de nous former à cette manière de se remettre en question et de progresser ainsi également sur le plan personnel.
Y a-t-il une occasion particulière qui justifie de commencer la formation maintenant ?
Dans notre usine, comme dans beaucoup d’autres, des changements fondamentaux sont en cours ou se produiront dans un futur proche. Chacun et chacune sent que ce processus nécessite un accompagnement et une assistance. Nous savons que nos collaborateurs – que nous-mêmes – avons des obstacles à surmonter, et nous voulons apprendre à les aborder avec optimisme.
Qui suit le programme de leadership? Et quels thèmes ce dernier traite-t-il ?
La formation se compose de six modules, et tous les cadres de l’usine la suivent: plusieurs maîtres et contremaîtres, le directeur d’usine, le directeur du laboratoire, le directeur du développement des modèles, le directeur de production et des collaborateurs assumant diverses autres fonctions. Nous avons appris dans le cadre du programme de leadership à nous comprendre mutuellement et à nous faire confiance. Sans cela, mener à bien la formation serait impossible. Au début de la série, chacun clarifie à l’aide d’un test en ligne sophistiqué puis dans le cadre d’entretiens ce qu’il veut changer exactement chez lui pour mieux surmonter les défis à venir. Il reçoit des conseils précieux quant à ce qu’il faut faire… voire ne pas faire. Une condition importante est le fait que le thème doit être pertinent tant sur le plan personnel que pour l’entreprise.
Comment évaluez-vous la formation ?
De prime abord, toute l’équipe de direction était critique. La plupart n’avait encore jamais suivi de formation de ce type. Le fait que tous me confirment aujourd’hui que la formation s’est révélée enrichissante et qu’elle les aide à surmonter les changements au quotidien est d’autant plus réjouissant. Même si venir à bout de modèles de comportement profondément ancrés reste un travail très difficile, je constate d’ores et déjà chez tout le monde des progrès, que les collaborateurs remarquent eux aussi.